PANINI-VERSE #8 : Juin - Juillet 2024
La newsletter de Panini Comics pour ne rien louper des infos importantes du mois de juin et de début juillet !
Bienvenue dans le nouveau Panini-Verse, avec le résumé de ce qu’il ne fallait pas louper au mois de juin et en ce début de mois de juillet ! En effet, c’est l’été et on aura ainsi que 2 newsletters (juin-juillet puis juillet-août) pour 3 mois.
Front Line
Nous l’évoquions le mois dernier : nous faisons désormais un rappel hebdomadaire de nos sorties comics ! Et depuis le mois dernier, nous avons rajouté une information supplémentaire sur ces visuels avec un petit pictogramme d’ordinateur qui vous indique les sorties numériques !
L’autre nouveauté se trouve du côté des librairies avec la nouvelle collection DEADPOOL VERSUS. Mais est-ce vraiment une “nouvelle collection” ? En réalité, DEADPOOL VERSUS, avec ses tomes à 4,99€ et son petit format souple, représente une évolution de nos collections éphémères (pensez au Printemps des Comics ou à la collection anniversaire autour des Avengers) mais en s’inscrivant dans le format et dans une grille tarifaire dans la lignée des MARVEL POCHE. Pour nous, c’est le meilleur des deux mondes et on espère que vous serez au rendez-vous !
Enfin pour conclure cette partie sur les nouveautés qui nous concerne de près ou de loin rappelons l’incroyable exposition MARVEL, SUPER-HEROS & CIE à Angoulême qui sera visible jusqu’à mai 2025. Et du côté d’Angers, fin septembre, c’est la première édition du festival CULTISSIME avec Mark Millar en invité d’honneur et, on l’a appris il y a de cela quelques semaines, Eight Billion Genies qui prétend au prix de la meilleure bd !
House of Médias
On commence le tour des médias avec nos podcasts, les Panini Cast !
Et le mois de juin est le mois des Fiertés LGBTQ+ et ça a été pour Aurélien et Émile l’occasion de faire venir leur premier invité sur le podcast en la personne d’Adrien Lain Belacel, l’expert littérature du site de fans Star Wars Universe. Un podcast pour tous ceux qui souhaitent en savoir davantage sur l’écriture des personnages LGBT dans les comics (et en particulier dans ceux de l’univers Marvel ou Star Wars). Evidemment, on évoque les albums Marvel Pride mais on va aussi beaucoup parler des X-Men ! Cliquez sur l’image pour écouter :
On parle aussi beaucoup des mutants dans un autre Panini Cast : celui sur les sorties de juin !
On y parle notamment de deux séries de l’ère Krakoa que sont :
Les X-Men de Gerry Duggan & Pepe Larraz (quelle beauté !)















Et toujours du côté mutant mais un peu plus ancien, les Astonishing X-Men de Joss Whedon & John Cassaday débarquent en MARVEL POCHE !
Dans le reste de l’émission, on poursuit ce mélange de nouveautés et de classiques avec Jessica Jones : Alias de Bendis & Gaydos et Fantastic Four 1234 de Grant Morrison & Jae Lee mais aussi le premier tome de la nouvelle série Blade.









Et comme cette rubrique n’est pas juste le lieu de nos podcasts mais aussi des autres médis, on vous invite à aller écouter cet épisode de Bulles de BD sur France Inter où ils évoquent Family Tree dans une émission centrée sur la nature et les arbres dans la BD !
Daily Bugle
On commence cette section dédiée aux news en vous rappelant qu’on a commencé le mois de juin avec les Big News de la fin d’année. Vous pouvez en retrouver la liste dans une précédente newsletter ainsi que le débrief dans le Panini Cast “Big News Fin 2024” (accessible en cliquant sur l’image ci dessous).
Mais ce n’est pas tout ! Nous avons aussi évoqué les Must-Have (voir dans la rubrique Cerebro ci dessous) et les 100% des prochains mois. Ainsi, au sommaire du mois d’août, on retrouvera :



Tandis qu’au sommaire du mois de septembre ça sera :




Cerebro
Est-ce vraiment un guide de lecture ? Je ne sais pas. A vous de me le dire. Mais en tout cas, notre guide des Must-Have du deuxième semestre est blindé d’infos pour s’y retrouver ! Voici la première moitié avec les couvertures finalisées :






Et la seconde (avec des visuels sans charte graphique) :






Mojoworld
Les six semaines écoulées ont été chargées côté adaptations. Pas forcément en contenu sorti au ciné ou à la télé (enfin, on va venir tout de suite mitiger cette partie) mais nous avons eu le droit à une grosse vague de bandes annonces avec celles pour Venom 3 : The Last Dance ainsi que, côté MCU, Captain America 4 : Brave New World et Agatha All-Along. Est-ce que vous avez eu un coup de hype pour l’une de ces œuvres qui vont venir rythmer les prochains mois ?
Mais ces dernières semaines, nous avons tout de même pu passer pas mal d’heures devant des séries liées à nos comics hors-Marvel avec :
THE ACOLYTE saison 1 : la série Star Wars se déroule à la fin de l’ère de La Haute République, plusieurs dizaines d’années après les événements que vous avez pu découvrir en comics (ou en romans). Une ambiance vraiment différente du reste de ce qui est proposé en films ou séries.
THE BOYS saison 4 : avant-dernière saison, ultra politique et de façon encore plus directe qu’auparavant, pour l’adaptation de l’œuvre de Garth Ennis et Darick Robertson. Et avec la sortie en format POCHE, plus aucune raison de passer à côté !
Coup(s) de cœur
Avec six semaines de sorties, il y a bien entendu une foule d’autres comics dont on rêverai de parler mais on va se restreindre à ces quatre là et c’est déjà pas mal !
Tout d’abord deux MARVEL OMNIBUS qui reprennent l’intégralité d’épisodes signés par de grands auteurs de la Maison des Idées et qui ont cohabité au début des années 90 dans la revue Strange et qui ont profondément marqué les esprits à l’époque :
D’un côté, c’est le SPIDER-MAN de David Michelinie & Erik Larsen
De l’autre, c’est le NAMOR de John Byrne & Jae Lee




Et l’autre volet de nos coups de cœur de cette période, ce sont deux crossovers récents :
Amazing Spider-Man s’est exfiltré de MARVEL COMICS le temps de 3 mois pour la saga SPIDER-MAN : GANG WAR où l’on retrouve aussi Miles Morales, Miss Hulk, Daredevil ou encore Luke Cage et Shang-Chi ! Une saga fun et pleine de rebondissements qui fait une parfaite lecture estivale !









Et si les crossovers chez Marvel sont monnaie courante, BIG GAME s’avère être la première incursion du genre dans l’univers de Mark Millar. Une saga qui vient mélanger toutes les créations de l’auteur écossais sous les crayons d’un Pepe Larraz en état de grâce !
Timeless
Le futur c’est comme d’habitude la checklist d’août mais aussi, comme annoncé en début de newsletter, une prochaine fournée qui parlera de nos contenus de fin juillet et de tout le mois d’août ! D’ici là, portez vous bien et bonnes lectures !
Plein de belles choses ici ! Les Must Have, ça commence à faire une sacrée sélection !
Sympa le récap mais manquent des données essentielles, à savoir le contenu exact des ouvrages en question